Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par E.L.

3e

     Tous les élèves de 3e doivent faire un stage dans un environnement professionnel au cours de leur année scolaire. Ils sont nombreux à effectuer leur stage sur le lieu de travail d’un membre de leur famille ou d’un ami des parents. Certains se voient proposer des stages dans les magasins de la ville où ils habitent.

     Chaque établissement adopte ensuite la politique qui lui convient pour la prise en compte de ce stage : évaluation, notée ou non, présentation devant un professeur, devant un jury, devant les autres élèves… Cette fois, je suis dans un collège où les élèves doivent faire un compte rendu oral de leur stage et le présenter à un jury composé des élèves de leur classe et de deux adultes.

     C'est au tour de P*** de faire son "grand oral". La situation est particulière pour elle : elle était absente lorsque les autres élèves de la classe ont fait leur présentation car elle avait dû rentrer précipitamment chez elle, malade et incapable de tenir debout.

     Un peu timide au début, elle prend vite de l’assurance et finit assez à l’aise. Elle donne ensuite la parole aux élèves de sa classe pour savoir s’ils veulent poser des questions.

     T*** lève le doigt et elle le désigne. Il lance sa question :

« - Ca veut dire quoi ‘persévérer’ ? ».

     P*** a utilisé ce mot dans son compte rendu. Elle le regarde un peu énervée :

« - Mais, elle est bête ta question ! »

     Surprise de T*** qui demande pourquoi sa question est bête. La réponse ne se fait pas attendre :

« Mais parce que je ne sais pas répondre ! »

 

© Eleonore Louvieux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article