Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par E.L.

 

5e (sortie Moyen-Age)

     Ma collègue d’histoire-géographie a organisé une sortie dans une cité médiévale des environs… Pour être précis, la "cité" est en fait un lieu où les élèves peuvent voir comment monter une cotte de mailles, apprendre à tirer à l’arc… enfin tout ce qui pouvait se faire au Moyen-Âge ou presque… Le temps est épouvantable, nous devons passer une partie de la journée dehors, et si nous avons un toit pour nous abriter pendant que l’on mange notre repas du midi, nous ne pouvons pas y rester et nous nous retrouvons vite dehors. Le sol est glissant et boueux : parfait pour une sortie avec une classe entière.

     Le temps se fait long avant de reprendre les activités de l’après-midi et les élèves commencent à s’agiter pour s’occuper. Afin d’éviter tout débordement, ma collègue et moi-même circulons entre les groupes pour les occuper le plus possible et leur proposer des activités faciles à mettre en place en attendant.

     Un petit groupe se forme dans lequel se trouve l’élève le plus turbulent. Je ne le perds pas de vue. Je m’approche sans rien dire, ils sont en train de chanter et de s’organiser comme s’ils étaient en pleine répétition sur scène. Parfait, tout va bien. Tant qu’ils sont occupés à chanter, il ne peut rien se passer de gênant… Je passe devant eux, et l’élève turbulent, J***, m’appelle :

« - Eh madame, vous avez vu ? On est les Jackson Five »

     Je souris en voyant le petit groupe de 3 élèves collés les uns aux autres dans une chorégraphie maladroite et je réponds :

« - Oui, d’accord. Mais tu sais ce que cela veut dire Five en anglais ?

- Ben oui, madame, quand même ! … Quatre ! »

 

© Eleonore Louvieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article